Saison 2010 – 2011

Programme 2010-2011

Pratique de santé en psychonomie

par Claude Yves Pelsy, Ostéopathe. 

En 1992 Claude-Yves Pelsy, praticien de santé-ostéopathe (formé à l’énergétique chinoise, à la microkinésithérapie et à l’homéopathie uniciste) lance l’idée d’une pratique de santé basée sur la lecture de dysfonctions selon des coordonnées d’espace et de temps rendant ainsi compte de l’homéostasie perturbée de l’organisme.

Il met en évidence une capacité de restauration fonctionnelle qui apparaît comme une propriété du vivant.   

Pratique de Santé en Psychonomie

Téléchargez le compte-rendu de la conférence :  Conférence du 11 Octobre 2010


 

Le poids des mots, les maux du poids

par Catherine Grangeard, Psychanalyste. 

Catherine GRANGEARD, auteur du livre : «  Obésités: Le poids des MOTS, les maux du POIDS « est psychanalyste, après avoir été psychosociologue. Elle est spécialiste des problèmes de poids et du comportement alimentaire. Elle a participé au Dictionnaire international de la psychanalyse dirigé par Alain de MIJOLLA.

Comment devient-on obèse ? Y a-t-il une différence entre surpoids et obésité ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Cette société d’abondance dans laquelle nous vivons ne va-t-elle pas à l’encontre du diktat de la minceur que nous subissons ? Et quelles sont les mesures et les prises en charge les plus adaptées pour limiter ce phénomène et venir en aide aux personnes qui en souffrent ? Commençons par la faim, cette faim insatiable, mais faim de quoi ? Trop souvent il est demandé de commencer par la fin : se mettre au régime. Or, privation entraîne frustration et à terme transgression. Catherine GRANGEARD propose ici d’écouter ce que les personnes obèses, reçues dans son cabinet de psychanalyste, ont à dire. Obésités, au pluriel. Si le problème est pluridimensionnel, les solutions aussi. Maux croisés, psyché et corps. Par-delà la nécessaire réflexion sur le phénomène de société, Catherine GRANGEARD poursuit dans ce livre d’autres finalités: d’abord, aider les personnes en surpoids et obèses à mieux vivre ; ensuite, offrir les outils pour déjouer durablement les mécanismes divers et variés en jeu ; enfin, retrouver une liberté longtemps mise en péril en réconciliant les éléments épars de sa propre histoire, qui pipent les dés dangereusement et à notre insu.

Le Poids

téléchargement (1)

10-11-16 003 - Copie


 

 

Kinésiologie spécialisée

par Frédérique Lesage, Kinésiologue Spécialisée. 

Qu’est-ce que la KINESIOLOGIE ?

 « La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.

Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress ».

Science en plein développement, la kinésiologie permet l’accès à ce qui, dans un être humain, peut avoir un impact sur l’équilibre énergétique.

Elle rencontre un succès continu et croissant dans le monde entier et représente certainement une voie d’avenir.

Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel.

Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre.

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis au stress, des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans son corps.

La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress et, par des exercices appropriés, de réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps.

Kinésiologie Spécialisée

Plus de renseignements:  Kinésiologie ,  Dossier de Presse  


 

Laitages et Santé, où sont les preuves ?

par Thierry Souccar, Journaliste scientifique. 

Thierry Souccar, est un journaliste scientifique français, auteur et éditeur d’ouvrages sur les thèmes de la santé, la longévité et la nutrition.

D’abord journaliste chargé de la santé à Challenges, puis à Sciences et Avenir et au Nouvel Observateur, il a créé la première rubrique de nutrition en 1994 dans Sciences et Avenir. Sa position l’a amené à populariser en France plusieurs concepts comme l’index et la charge glycémiques, le régime paléolithique, le régime d’Okinawa, les processus de glycation, la restriction calorique, les rôles de la DHEA et de la mélatonine, ou encore la psychobiologie.

Il a créé en 2006 le site d’information LaNutrition.fr, financièrement indépendant. Ce site est animé par des journalistes scientifiques et présente les dernières données issues de la recherche sur l’alimentation et la prévention du vieillissement et des maladies liées à l’âge

En tant qu’auteur, il a écrit plusieurs livres reprenant et approfondissant les sujets de ses articles :

en compilant les dernières découvertes concernant la nutrition et la santé (ouvrages sur les vitamines et les régimes alimentaires bénéfiques à la santé) ;

en dénonçant les incohérences des informations diffusées par les autorités sanitaires ou les entreprises agro-alimentaires avec les conclusions des rapports publiés par des organismes de recherche scientifique indépendants.

Editeur, il a dirigé plusieurs départements chez Albin Michel et créé en 1985 les Éditions First. Il a créé en 2006 la maison d’édition Thierry Souccar Éditions, financièrement indépendante, qui publie des ouvrages dans le domaine de la santé.

Dans son rôle de lanceur d’alertes, Thierry Souccar propose dans ses écrits les débats suivants :

Dans Le Nouveau guide des vitamines (1996), écrit avec le Dr Jean-Paul Curtay il présente une synthèse des connaissances scientifiques sur les effets des vitamines sur la santé et plaide pour une augmentation des apports en certaines vitamines comme la vitamine C et la vitamine D notamment par la prise de compléments alimentaires. Il y conteste le caractère supposé toxique de ces deux vitamines à haute dose.

Dans Sciences et Avenir, il a stigmatisé l’attitude des autorités sanitaires françaises dans plusieurs dossiers. Il a notamment dénoncé un accès restreint aux médicaments étrangers, en particulier avec l’interdiction du tryptophane et du kava. Il a aussi accusé l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments d’incompétence et de désinformation lorsqu’elle a déclaré la créatine cancérogène.

Dans Lait, Mensonges et Propagande, préfacé par Henri Joyeux, il conteste les recommandations officielles en faveur de la consommation de 3 à 4 laitages par jour. Selon les études citées dans l’ouvrage, la consommation de lait vantée pour ses apports de calcium ne serait pas efficace, notamment pour la prévention de l’ostéoporose. De plus, sa consommation excessive (3 laitages par jour et plus) pourrait favoriser plusieurs maladies comme les cancers de la prostate et de l’ovaire, la maladie de Parkinson, le diabète de type-1.

Laitages et Santé

Lait, Mensonges et Propagande

Pour en savoir plus:   Thierry Souccar, Laitages 


 

 

Notre corps n’est que mémoire  – l’Evolution, un savoir faire pour se soigner 

par Philippe Petit, Ostéopathe. 

Philippe Petit, de formation kinésithérapeute puis ostéopathe et micro kinésithérapeute, s’est toujours intéressé au vivant. Chercheur, curieux, attentif à la vie, à ses origines, à son fonctionnement, l’auteur aime à se retrouver à la montagne pour écrire, lire, réfléchir et mettre au point de nouveaux protocoles de soins. Excellent conférencier, il est tout à la fois homme de terrain – ses consultations le passionnent – qu’homme de recherche. Il a été pendant 10 ans chargé de cours auprès des hôpitaux de Paris et pendant 5 ans le porte-parole de la microkinésithérapie.

Il est également journaliste réalisateur d’une émission scientifique radio (idfm98) depuis 9 mois : « A l’écoute de l’Evolution – du big bang à l’origine des espèces » tous les lundis de 17h à 18h..

Les émissions sont consultables gratuitement  sur le site http://micro-osteo.fr.

 Notre corps n’est que mémoire :

L’Evolution un savoir-faire pour se soigner

Cet ouvrage sur l’existence d’un corps- mémoire nous plonge dans l’histoire de l’Humain. Au cours de notre vie mais aussi au cours de l’Évolution, notre corps a enregistré et mis en mémoire une somme d’informations. A la lecture de l’ouvrage, nous découvrons des données de paléontologie, d’astro- physique, de physique quantique, de biologie moléculaire, de biochimie… Nous remontons ainsi jusqu’au big bang… et nous serons étonnés de découvrir que nous sommes, tout compte fait,  » poussières d’étoiles  » ! La lecture se fait comme une enquête, nous avançons pas à pas et comprenons qu’en prenant en compte l’Évolution de l’Homme, des thérapeutes tels les ostéopathes, les micro kinésithérapeutes, les homéopathes et les acupuncteurs arrivent à soulager, à guérir des symptômes qui résistent souvent aux soins traditionnels. Point de miracle, point d’ésotérisme. Un ouvrage concret, basé sur des données scientifiques et l’expérience d’un thérapeute confirmé

Notre corps

71rIhm3GoHL


 

Lutter contre le stress 

par le Dr Martine Cotinat, Gastro-entérologue. 

Martine COTINAT;  Particulièrement sensible aux problèmes liés à l’alimentation de notre époque dite “moderne”, le Dr Martine Cotinat est médecin gastro-entérologue et diplômée de nutrition et micronutrition.

Tout d’abord attachée au cours de ses premières années d’exercice de la médecine, à l’hôpital de Creil et à l’hôpital St Antoine, elle crée en 2001 avec l’aide de trois associés un centre autonome officiel de consultation en gastro-entérologie à Creil (Oise).

En 2003, elle anime avec des patients un groupe d’étude relatif à l’impact de la nutrition sur la polyarthrite, maladie de Crohn et colopathie, et obtiendra au cours des deux années suivantes divers diplômes liés aux maladies inflammatoires du tube digestif, à l’hygiène, à la nutrition et en particulier un diplôme universitaire de micronutrition de la faculté de Dijon.

Désormais convaincue que l’alimentation constitue pour l’individu sa première médecine, le Dr Cotinat crée avec Claudine Simplot, pharmacienne, une association d’information sur la santé : TISS santé. S’en suivent de nombreuses conférences et congrès auprès des médecins et du grand public, en France, mais aussi à Djerba, Agadir, Port-El Kantaoui, Chypre,…

Le stress 713SXh30dCL


Atelier cuisson basse température 

par William Della Rica. 

Cuisson Basse température


 

 

Atelier Bol d’air Jacquier 

par Sylvie Rebreyend. 

Bol d’air Jacquier