Ondes et Santé
par Patrick LABOUREY, Praticien en Géobiophysique, (Institut de Géobiophysique Appliquée).
Le contexte
Sur le plan de la santé, les relations entre l’homme et son environnement sont encore assez mal maîtrisées. La vie dépend de la qualité du “rayonnement ambiant”, équilibre subtil entre les rayonnements provenant du ciel (soleil en particulier) et ceux émanant de la terre. L’homme est traversé en permanence par ces ondes et doit pouvoir y puiser son énergie vitale.
A ces rayonnements d’origine naturelle s’ajoutent ceux d’origine artificielle : architecture et matériaux, électricité domestique et appareils, téléphonie sans fil et GSM, lignes haute tension, WiFi, etc.
Des symptômes tels que fatigue continuelle, stress, insomnie, mal-être, douleurs chroniques, peuvent être en relation avec des perturbations de l’environnement.
A cette cause peuvent s’en ajouter d’autres, telles qu’une alimentation déficiente, favorisant le déséquilibre acido-basique et les maladies coronariennes, ou l’affaiblissement du système immunitaire.
L’environnement
La santé est en grande partie tributaire de l’équilibre entre l’homme et son environnement – essentiellement habitat et lieu de travail.
La géobiologie permet de détecter, mesurer, éviter ou corriger les nuisances dues à l’environnement.
et l’humain
La relation entre l’homme et le rayonnement ambiant, les effets de celui-ci sur le vivant, commencent à être scientifiquement connus, mais sont encore peu pris en compte par la médecine.
Or, le corps humain est un transformateur d’énergie comportant de nombreuses fonctions électromagnétiques, susceptibles d’être influencées, positivement ou négativement, par son cadre de vie privé ou professionnel, et son alimentation.
Affiche, Compte-Rendu, Criirem-conseils, Wifi dangereux,
Résolution du Conseil de l’Europe
Prévention des Cancers du Sein et de la Prostate
par le Pr.Henri JOYEUX, Chirurgien Cancérologue.
Mieux voir, Atelier écoute des yeux, méthode BATES
par le Dr Eva LOTHAR, Médecin, Cinéaste & Photographe.
L’Importance de l’alimentation en Naturopathie
par Catherine CHARRIER, Association Corpus Vitalis.
Situations de huis clos : maltraitance, emprise, non dit, abus. Les repérer et comment agir ?
par José POLARD, Psychologue et Psychanalyste.
Qu’est-ce que vieillir en huis clos ? À partir d’un événement représentant une menace réelle ou fantasmatique, un périmètre verrouillé est délimité autour d’une ou de plusieurs personnes âgées vulnérables. La parole, les actes, voire les pensées de celles-ci sont alors placés, plus ou moins durement, sous contrôle. Les relations familiales se dégradent, les aides professionnelles sont entravées.
Ces situations, de plus en plus fréquentes, sont favorisées par la vulnérabilité liée à l’allongement de la vie et par la tentation du repli sur soi lors du grand âge. Deux grands dangers guettent alors : une surprotection infantilisante par un ou plusieurs membres de la famille ou des abus de toutes sortes (psychiques, sectaires, financiers, sexuels) avec l’emprise et la violence qui les accompagnent. Y sont confrontés tous les professionnels du maintien à domicile mais aussi ceux qui exercent en libéral, dans les différents réseaux gérontologiques, ou même en institution où le huis clos peut aussi s’immiscer.
Neurosciences & Qi Gong = une rencontre Révolutionnaire
par Henri TSIANG, Scientifique et Chercheur.
L’Hypnose au cœur des Thérapies
par Dany Dan DEBEIX – Fondateur E.C.H. assisté d’Emmanuel CARRIERE, Hypno-coach.
L’HYPNOSE est reconnue depuis peu, suite aux récentes découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.
Contrairement au sommeil, l’hypnose est un état de veille et de conscience élargie. Elle permet de découvrir et de puiser en nous, dans notre inconscient, des solutions naturelles et efficaces restées latentes.
Si notre mental est l’acteur de notre souffrance, c’est parce que nous le subissons. La pratique de l’hypnose nous donne les moyens de reprendre le contrôle.
Elle nous donne les aptitudes pour résoudre nos difficultés, de réveiller nos facultés endormies et de les optimiser.
L’auto-hypnose est une méthode qui met les techniques de l’hypnose à la portée de tous.
Médecine préventive, l’Ayurvéda
par Brinné CADENAS – Praticienne en Ayurvéda.
Qu’est ce que l’Ayurveda ? Du sanskrit. Ayur = Vie ou force vitale et Veda = connaissance
Soit : « La connaissance de la Vie ». comment vivre, bien vivre, rester en santé et longtemps !!!
L’Ayurveda nous montre ce qui est bon ou pas pour chacun de nous Les déséquilibres éventuels viendraient d’un « oubli » de cette intelligence, innée en nous.
L’Ayurveda, science millénaire qui est le système de guérison traditionnel de l’Inde, nous propose des traitements pour ré harmoniser l’équilibre corps, mental et esprit.
C’est aussi un art de vivre et une philosophie.
L’Ayurveda nous apprend que nous sommes un microcosme dans un macrocosme qui est l’Univers.
Ce qui est bon pour la Nature l’est aussi pour nous.
L’Ayurveda nous invite à observer la Nature et trouver en elle, les substances dont les propriétés et les actions augmenteront ou diminueront notre espérance de Vie.
Le bilan Ayurvédique
Le but du Bilan Ayurvédique est de déterminer la constitution de base ou Prakrit
puis de déceler les éventuels déséquilibres ou Vikriti et de trouver les causes de celui-ci.
A partir d’observations et des questions, un bilan ayurvédique permet de déterminer, d’une part, votre constitution de base (Prakrit) qui est unique et composée de
Doshas (Vata, Pitta et Kapha) et qui détermine l’équilibre de santé personnel, et d’autre part, les éventuels déséquilibres (Vikriti).
Tous les éléments de notre vie quotidienne influencent cet équilibre.
Lorsque des déséquilibres apparaissent il sera nécessaire de déterminer leurs sources et alors, de mieux déterminer les tendances comportementales,
ainsi que les faiblesses qui s’y associent. Les déséquilibres des doshas peuvent varier selon les saisons, les heures, le temps qu’il fait, l’âge, les habitudes alimentaires, etc …
Semences et Biodiversité planétaire
par Jocelyn MOULIN – Association KOKOPELLI.
Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, et qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l’Allier, respectivement en 1992 et en 1994.
Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle…) et d’autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s’auto-qualifient de « sciences de la vie », celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l’humanité, depuis des dizaines d’années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.