La saison 2012 / 2013 a été précédée d’une journée exceptionnelle « hors programme« , le Dimanche 21 Octobre 2012.
Dans le cadre du restaurant Le Pré Vert et sur le thème de « Prendre sa Santé en Mains » se sont succédées :
- Le Dr Michèle CAFFIN, Chirurgien Dentiste Energéticienne ;
- Mme Patty CANAC, Olfactologue ;
- Mme Sylvie SIMON, Journaliste et Ecrivain ;
- Le Dr Martine GARDENAL, Médecin Homéopathe.
Vitamine D – Mode d’emploi
Le Dr Brigitte Houssin est médecin spécialiste en médecine Physique et de Réadaptation à Paris. Sa formation en micronutrition et alimentation de la santé la conduit à s’intéresser à la vitamine D. L’importance de cette vitamine pour notre santé et le relatif dédain d’une partie du corps médical à son égard, lui ont donné envie d’informer directement le grand public.
Se soigner sans s’empoisonner
par Christian PORTAL
Professeur d’EPS, il a toujours privilégié une approche corporelle pour les problèmes de santé qu’ils soient émotionnels ou physiques.
Cela l’a amené à rechercher très tôt une démarche thérapeutique en premier lieu pour lui-même, puis pour les autres. C’est ainsi qu’il a commencé l’étude de la médecine chinoise traditionnelle en 1984, il pratique le Taiji Quan et le Qigong.
Fin 2006, il a créé le collectif ACECOMED (Act for ECOlogical MEDicine), afin de coordonner toutes les actions qui permettraient de promouvoir des alternatives écologiques en médecine sur la base de la liberté thérapeutique. A partir de ce moment ce collectif a rédigé un « Manifeste pour une médecine écologique ». Il a recueilli le soutien, entre autres, de Gilles-Éric Séralini, Paul Lannoye, Jean Marie Pelt, David Servan-Schreiber, Thierry Janssens, etc.
Pour une médecine écologique
Il est l’auteur de deux livres :
« Pour une médecine écologique » paru aux éditions Alphée-Jean Paul Bertrand en 2009.
« Se soigner sans s’empoisonner » paru aux éditions Élie & Mado en 2011.
Description, Repérage, Stratégies naturelles pour lutter contre les Candidoses
Cholestérol, Mensonges et Propagande
La Détox des métaux lourds et métabolites de produits de chimio par des Propolis spécifiques

Pilates et Santé
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire éminemment proprioceptive basée sur l’évaluation et le contrôle de la posture et du mouvement.
Son approche qualitative, personnalisée, associant le corps et l’esprit, en fait un outil complémentaire naturel de l’approche thérapeutique ostéopathique. Elle assure au patient – une fois traité – une transition douce vers une activité motrice physiologique, efficace et maîtrisée.
La méthode Pilates a été développée au début du XXème siècle par Joseph Pilates.
Né en 1880 à Mönchengladbach, Joseph Pilates réalise très jeune que la santé mentale et physique sont reliées, et il est persuadé que le style de vie « moderne » nuit de façon déterminante à une bonne santé.